Ismard: le blog à Jean-Mi

Des essais photographiques personnels. Enfin... pas que: plutôt mon notebook

Top articles

• Jour 5 - Saint Malo - Ile de Brehat

22 septembre 2022 ( #Discours et Balivernes )

09:00 Je lève l'ancre. J'ai pu réaliser mes activités comme prévu hier après-midi. Au calme au port, j'en ai profité pour préparer ma navigation pour les jours suivants jusqu'à la pointe du Portugal. J'ai même envisagé la suite de la Sardaigne en pensant...

• Cap Frehel

Croisé vers 13:00 sur le chemin entre Dinard et la baie de Saint Brieuc. Je profite de la petite brise tranquille pour vaquer à mes diverses occupations. 18:00- Je pointe désormais Nord Ouest au 305° pour remonter sur Bréhat et ses rochers. Je ne sais...

• CRASH Logiciel !

22 septembre 2022 ( #Discours et Balivernes )

19:45- PC down - Relance et oh surprise je navigue sur les terres.....Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais ma route dessinée n'était plus celle que j'ai suivie toute la journée mais quelque chose de loufoque qui me présente au milieu des terres. Je...

• Jour 6- Escale à Bréhat

23 septembre 2022 ( #Discours et Balivernes )

Comme la météo semblait vouloir passer à la pluie pour un certain nombre de jours, j’opte pour une journée de préparation aux intempéries répétées. C’est le changement de saison et une moules frites vin blanc sec au large de ce petit amas de cailloux...

• Ile Plate (à coté de BONO)

24 septembre 2022 ( #Discours et Balivernes )

12:15-Voilà il est midi passé et je baisse les voiles derrière l'Ile Plate, juste après l'Ile de BONO, que j'ai laissée filer alors que je prenais ma douche quotidienne dans mon petit réduit de salle d'eau minuscule. Je devrais plutôt attendre un mouillage...

• Jour 7- Île de BONO + BATZ

09:00 Je leve l’ancre direction plein Ouest pour passer le pont Vauban (su Google en fait je crois que les bateaux ne peuvent pas passer mais moi c’est du virtuel . En direction de Bono?!. Hier j’en ai profité pour aller voir le moulin à marée du Birlot...

• Une envie de Grand Large

24 septembre 2022 ( #Discours et Balivernes )

18:45 D'un coup après ce long arrêt au milieu des oiseaux, je quitte ce petit paradis pour rejoindre BATZ à la nuit. Une vingtaine de milles à avaler. Sinon demain OUESSANT serait trop loin. Mes petits copains sur l'Ile..... 21:50- Ile de Batz en vue....

• Jour 8 - Direction Ouessant

25 septembre 2022 ( #Discours et Balivernes )

11:30- Hisser les voiles! , barre à bâbord, je longe BATZ en suivant le routage QTVLM qui m'emmène Nord-Ouest au 303° pendant une grosse dizaine de milles avant de plonger Sud-Ouest vers BATZ vers 13h30 (timing à gérer). L'arrivée sur l'Ile de Ouessant...

• Etape en Mer Celtique

18:30- Je devrais bientôt apercevoir le phare du Stiff à l'Est. Là où se fait la liaison avec Brest. Je vais continuer et contourner le phare du Creac'h pour rentrer dans la baie de Lampaul pour la nuit. J'ai déjà repéré une crêperie pour le diner qui...

• "Qui voit Ouessant voit son sang"

25 septembre 2022 ( #Discours et Balivernes )

19:53- Changement d'amure pour pointer Sud Est vers la baie de Lampaul. (Le tracé QTVLM de la côte va encore me faire marcher sur terre dans G.Earth. Virtuel , je reste virtuel...) Demain, vaudrait le coup de se tester dans le passage du Fromveur. Il...

• Jour 9 - Le Guilvinec via Molène et Sein

26 septembre 2022 ( #Discours et Balivernes )

10:30- La crêpe était bonne et l'andouille était heureuse. Ce matin le vent a forci et nous aurons plus de 23 noeuds dans les voiles dès que nous lèverons l'ancre, direction plein sud. Auparavant, je souhaite prendre le fameux passage du Fromveur pour...

• "Penn-ar-Bed": Passage au Sud !

15:30- Et c'est reparti! Après la Manche, la mer d'Iroise est à moi pour plonger dans l'océan Atlantique ensuite. Je suis prévu ver 19:00 aux abords de l'ile de Sein. 17:40- Il faut tout même avoir l'œil de temps en temps: on est jamais à l'abri d'une...

• Jour 10: Sauzon via les Kerguelen (😉)

27 septembre 2022 ( #Discours et Balivernes )

Guilvinec, toute une histoire dans ma tête. Juste le souvenir des premières vacances après notre retour du Brésil avec Maman et mon frère. Je n'arrive plus à me souvenir si mon grand-père était encore avec nous pour ces vacances. Je crois par contre pouvoir...

• Les Kerguelen ! Plus tard.....

Bon, j’y penserai sur le chemin d’Hawaï si je passe par Bonne Espérance. Sinon une autre fois. Entre Afrique et Australie.. Antarctique...Avec un autre bateau ? Je ne sais déjà pas combien de temps je vais poursuivre mon périple à la voile. Voici déjà...

• La vie à Bord - Episode 1

28 septembre 2022 ( #Discours et Balivernes )

L'intérieur de mon bateau est petit mais il est bien décoré. La hauteur sous plafond est un peu juste pour moi puisqu'elle est de 1,82 mètres au plus haut. Donc la tête toujours de travers.... C'est certainement la raison qui fera que je chercherai un...

• Jour 13- Direction LA TESTE reportée

30 septembre 2022 ( #Discours et Balivernes )

09:30- Je me rends compte d'une arrivée à LA TESTE de BUCH vers quatre heures du matin en raison d'un vent très faible à moins de 4 noeuds. Dans un premier temps je choisis de créer une étape supplémentaire vers ROCHEFORT mais là aussi pour une arrivée...

• Jour 14- Nouveau départ pour la Teste

01 octobre 2022 ( #Discours et Balivernes )

Je quitte ce lieu emblématique du départ du Vendée Globe....Je n'ai pas rencontré mon ancien collègue ami d'antan qui s'était acheté un appartement ici. Mais je me suis remémoré notre collaboration, son parcours et ses déboires. Finalement je vais faire...

• Navigation de nuit

02 octobre 2022 ( #Discours et Balivernes )

23:30- Je suis en route pour La Teste et ça risque de durer jusqu’au petit matin. Je ne sais pas en vrai alors j’imagine. J’ai mis mon pilote au cap vers l’embouchure du basin d’Arcachon; tout est en ordre pour la nuit. Coup de chance le vent restera...

• Jour 16 _ LA TESTE - SANTANDER

03 octobre 2022 ( #Discours et Balivernes )

08:30- Le grand départ pour la traversée du golfe jusqu'au Portugal. Je fais une croix sur Saint Jean de Luz et San Sebastian que je vais trouver au final trop touristique une fois que j'y serai. De plus le vent n'est pas très courageux et je pars avec...

• Jour 18 - Farniente à Santander

05 octobre 2022 ( #Discours et Balivernes )

J'ai quand même un doute sur ce qui m'est arrivé hier avec le logiciel. Cela s'est reproduit dans l'après midi mais quand je n'étais pas devant l'écran donc je ne l'ai pas vu en direct. Mais ce fut le même phénomène : je retrouve le voilier parti à 90°...

• Jour 17 - Arrivée à SANTANDER

04 octobre 2022 ( #Discours et Balivernes )

08:20- (Hum...hum.. .!!??? Hier soir j'ai quitté la salle des cartes avec un cap sud ouest pour rejoindre tranquillement le point de contrôle de ce matin et voilà que je le retrouve mon rafiot cap Nord-Ouest fixe. Ce logiciel ne serait pas tout à fait...

• Jour 19 - En route pour LA COROGNE

06 octobre 2022 ( #Discours et Balivernes )

09:00- Il est neuf heures et je lève l'ancre après une journée touristique à SANTANDER en Cantabrie et ses environs. Je dois me sortir de la baie avant de lancer le routage sur ma prochaine destination. Le vent est de retour avec 10 noeuds au compteur...

• Jour 20 - La Corogne c'est loin !

07 octobre 2022 ( #Discours et Balivernes )

La programmation des étapes laisse à désirer, mon capitaine. Heureusement que nous avons l'eau et les vivres à gogo, sinon il y en a qui râleraient. Même au départ de Gijón, il faut encore 19 heures pour la rejoindre. Je décide à nouveau d'une intermédiaire...

• Jour 21 - Enfin LA COROGNE

08 octobre 2022 ( #Discours et Balivernes )

10:00 - Je quitte cet endroit agréable pour enfin arriver sur ce point de bascule plein sud à nouveau. Je devrais avoir un bon vent à plus de 20nds cet après-midi. Arrivée vers 20:30. 21:19 - Je mouille au loin de la pointe nord de la baie de la Corogne....

• Jour 22 - Départ pour le Sud ! FINISTERRE!

09 octobre 2022 ( #Discours et Balivernes )

Après une bonne nuit pas trop chahutée, le passage au bureau de la navigation (mon coin des cartes), me confirme que la prochaine étape théorique est encore trop loin (Ille de Salvora). Une bonne raison pour ne pas rater ce lieu où se finit la terre....