24 Novembre 2022
(Le vainqueur "réel" de la Class40)
Premier en Guadeloupe, Yoann Richomme en a l'habitude. Mais premier au soleil après avoir pointé à la 51e place au passage du Cap Fréhel voilà qui a de quoi surprendre. Et le double vainqueur de la Solitaire du Figaro a dû effectuer une impressionnante remontée pour remporter ce mercredi une deuxième Route du rhum dans la catégorie des Class40, la plus nombreuse au départ avec 55 bateaux alignés dans les bassins de Saint-Malo.
« La compet va être vraiment belle dans notre classe, confiait-il au Figaro avant l'envol malouin. Et cette Route du rhum sert aussi de mise en route pour l'équipe qui est toute neuve. On est en rodage et c'est une bonne façon de se roder avant la mise à l'eau de l'Imoca en janvier prochain ». Un rodage qui avait donc pris l'eau sur la ligne de départ coupée prématurément, Yoann Richomme étant obligé d'effectuer une pénalité de quatre heures (en repassant au même point 4 heures plus tard) qui l'avait plongé dans les profondeurs du classement à Fréhel. Mais avec un des bateaux les plus rapides de la flotte puis un talent découvert sur la Solitaire et confirmé il y a quatre ans sur le Rhum, le Breton de 39 ans n'a pas tardé à refaire son handicap. Fort de ses capacités en analyse météo, il a doublé les retardataires et s'est réinstallé en tête d'une course qu'il maîtrisera jusqu’au bout, malgré un tour de la Guadeloupe poussif ces dernières heures entre grains et zone sans vent.
Bon...pas de chance... J'arriverai sur la première bouée vers 3 heures du matin... Si je veux faire propre, va falloir ronger sur le sommeil.....