Ismard: le blog à Jean-Mi

Des essais photographiques personnels. Enfin... pas que: plutôt mon notebook

Top articles

• Jour 27 - En route pour LISBONNE

14 octobre 2022 ( #Hadoc )

(Les Pasteis, c'est plutôt à BELEM, on y passera) 09:00 - Après une petite nuit dans ce port industriel, je pars plein sud même si il n'y a pas de vent et engage une longue descente vers LISBOA. 10:25 - Je vais certainement utiliser une étape intermédiaire...

• Jour 26 - Départ pour le PORTUGAL !

13 octobre 2022 ( #Hadoc )

09:20 - Hissez la grand-voile! Mais je vais naviguer dans un petit vent arrière et désormais ce sont 15 heures de course qui m'attentent pour rejoindre PORTO. Dans 35 Milles Nautiques je serai face au Portugal. 11:00 - Clapotis à moins de 4 noeuds. JE...

• Jour 24 - Tourisme local

11 octobre 2022 ( #Hadoc )

Aujourd’hui nous resterons une dernière fois en Espagne à jouir de cet environnement calme et si joli. L’île de Salvora est très sauvage et je profite d’être seul sur l’île (elle doit être toutefois souvent visitée car c’est beau ce caillou à la sortie...

• Jour 14- Nouveau départ pour la Teste

01 octobre 2022 ( #Hadoc )

Je quitte ce lieu emblématique du départ du Vendée Globe....Je n'ai pas rencontré mon ancien collègue ami d'antan qui s'était acheté un appartement ici. Mais je me suis remémoré notre collaboration, son parcours et ses déboires. Finalement je vais faire...

• Jour 13- Direction LA TESTE reportée

30 septembre 2022 ( #Hadoc )

09:30- Je me rends compte d'une arrivée à LA TESTE de BUCH vers quatre heures du matin en raison d'un vent très faible à moins de 4 noeuds. Dans un premier temps je choisis de créer une étape supplémentaire vers ROCHEFORT mais là aussi pour une arrivée...

• La vie à Bord - Episode 1

28 septembre 2022 ( #Hadoc )

L'intérieur de mon bateau est petit mais il est bien décoré. La hauteur sous plafond est un peu juste pour moi puisqu'elle est de 1,82 mètres au plus haut. Donc la tête toujours de travers.... C'est certainement la raison qui fera que je chercherai un...

• Jour 9 - Le Guilvinec via Molène et Sein

26 septembre 2022 ( #Hadoc )

10:30- La crêpe était bonne et l'andouille était heureuse. Ce matin le vent a forci et nous aurons plus de 23 noeuds dans les voiles dès que nous lèverons l'ancre, direction plein sud. Auparavant, je souhaite prendre le fameux passage du Fromveur pour...

• Etape en Mer Celtique

25 septembre 2022 ( #Hadoc )

18:30- Je devrais bientôt apercevoir le phare du Stiff à l'Est. Là où se fait la liaison avec Brest. Je vais continuer et contourner le phare du Creac'h pour rentrer dans la baie de Lampaul pour la nuit. J'ai déjà repéré une crêperie pour le diner qui...

• Jour 8 - Direction Ouessant

11:30- Hisser les voiles! , barre à bâbord, je longe BATZ en suivant le routage QTVLM qui m'emmène Nord-Ouest au 303° pendant une grosse dizaine de milles avant de plonger Sud-Ouest vers BATZ vers 13h30 (timing à gérer). L'arrivée sur l'Ile de Ouessant...

• Jour 7- Île de BONO + BATZ

24 septembre 2022 ( #Hadoc )

09:00 Je leve l’ancre direction plein Ouest pour passer le pont Vauban (su Google en fait je crois que les bateaux ne peuvent pas passer mais moi c’est du virtuel . En direction de Bono?!. Hier j’en ai profité pour aller voir le moulin à marée du Birlot...

• Jour 6- Escale à Bréhat

23 septembre 2022 ( #Hadoc )

Comme la météo semblait vouloir passer à la pluie pour un certain nombre de jours, j’opte pour une journée de préparation aux intempéries répétées. C’est le changement de saison et une moules frites vin blanc sec au large de ce petit amas de cailloux...

• CRASH Logiciel !

22 septembre 2022 ( #Hadoc )

19:45- PC down - Relance et oh surprise je navigue sur les terres.....Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais ma route dessinée n'était plus celle que j'ai suivie toute la journée mais quelque chose de loufoque qui me présente au milieu des terres. Je...

• Jour 3

20 septembre 2022 ( #Hadoc )

09:15- Je me dégage au moteur et je repars à petite allure, le vent d'Ouest ce matin est très faible. Saint Malo n'est pas encore pour aujourd'hui. J'ai encore parcouru 50 Milles. 15:15- Je fais une halte aux abords Jersey. 18:00- Après quelques heures...

• Etape 2

19 septembre 2022 ( #Hadoc )

Comme prédit, la route est trop longue pour Jersey et je dois me rabattre sur la côte du Cotentin. J'ai dépassé FLAMANVILLE et trouvé une anse sympa, à priori, au sud, le Havre Juan. J'y passerai la nuit et demain il fera jour et je déciderai si je fait...

• Jour 2

Après une nuit au mouillage au calme et une matinée de repos, je reprends le vent vers 12:30. En direction cette fois de la pointe Ouest de la péninsule du Cotentin, je passerai au large de Cherbourg. Ensuite plein sud pour aller chercher Jersey et l'anse...

• Premier Mouillage !

18 septembre 2022 ( #Hadoc )

Voilà ! premier mouillage au large des côtes d'Etretat à 12:30 ! Il a fallu se mettre face au vent pour réduire l'allure et s'approcher suffisamment de la côte pour pouvoir jeter l'ancre. A la deuxième tentative, j'étais assez près. Quelques souvenirs...

• Ile Plate (à coté de BONO)

24 septembre 2022 ( #Hadoc )

12:15-Voilà il est midi passé et je baisse les voiles derrière l'Ile Plate, juste après l'Ile de BONO, que j'ai laissée filer alors que je prenais ma douche quotidienne dans mon petit réduit de salle d'eau minuscule. Je devrais plutôt attendre un mouillage...

• Jour 4

21 septembre 2022 ( #Hadoc )

09:00 Je quitte mon repère isolé pour reprendre la route ce matin en direction de St Malo où je ferai escale pour me donner du temps sur d'autres sujets cet après midi. J'ai parcouru une trentaine de milles hier et aujourd'hui j'en ferai certainement...

• Cap Frehel

22 septembre 2022 ( #Hadoc )

Croisé vers 13:00 sur le chemin entre Dinard et la baie de Saint Brieuc. Je profite de la petite brise tranquille pour vaquer à mes diverses occupations. 18:00- Je pointe désormais Nord Ouest au 305° pour remonter sur Bréhat et ses rochers. Je ne sais...

• Jour 21 - Enfin LA COROGNE

08 octobre 2022 ( #Hadoc )

10:00 - Je quitte cet endroit agréable pour enfin arriver sur ce point de bascule plein sud à nouveau. Je devrais avoir un bon vent à plus de 20nds cet après-midi. Arrivée vers 20:30. 21:19 - Je mouille au loin de la pointe nord de la baie de la Corogne....

• Jour 19 - En route pour LA COROGNE

06 octobre 2022 ( #Hadoc )

09:00- Il est neuf heures et je lève l'ancre après une journée touristique à SANTANDER en Cantabrie et ses environs. Je dois me sortir de la baie avant de lancer le routage sur ma prochaine destination. Le vent est de retour avec 10 noeuds au compteur...

• Route du Rhum - Douzième!

20 novembre 2022 ( #Hadoc )

On descend, on descend..... Les vents sont désormais uniformes dirait-on....Cela devient presque monotone, je suis au maximum de la vitesse possible et l'orientation est acceptable. Le routage me fait revenir à l'ouest plus tard...J'écoute ce que l'on...

• Route du Rhum - J 10

18 novembre 2022 ( #Hadoc )

Aujourd'hui le vent faiblit mais j'avance toujours bien. Je continue à réguler suivant le routage W4VR mais je n'ai plus assez de crédit pour rajouter suffisamment de waypoints. Je devrais donc suivre de plus près mon avancement dans la journée.... Bon...

• Jour 32 - Vers la porte de la Méditerranée.

19 octobre 2022 ( #Hadoc )

08:20 - Je lève l'ancre de bonne heure de bonne humeur. Dernière ligne droite dans l'atlantique pour me présenter dans le passage vers la méditerranée. J'ai préparé mon parcours jusqu'à la SARDAIGNE. Il y aura un bon vent aujourd'hui de Force 5 sur l'échelle...

• Jour 29 - Enfin LISBONNE

16 octobre 2022 ( #Hadoc )

09:25 - De nuit, je n'ai rien vu de l'archiper des BERLANGAS, je dormais même quand je les ai laissées à bâbord. Ça doit être joli. Ce matin, toujours en route au sud, je vais tenter de me rapprocher de la pointe pour "atterir" au petit port de SANTA...