Ismard: le blog à Jean-Mi

Des essais photographiques personnels. Enfin... pas que: plutôt mon notebook

J27 & J28 - Le vent dans le nez

J27

Fort vent mais contraire ….C’est assez violent. 

24 noeuds dans le nez: Je progresse difficilement vers le sud

J28 - 13:00

J’ avance désormais dans le vent mais je vais peut être faire un stop en fin de journée sur  la petite île au nord de La Canée , Anticythère, au sud de Cythère, sous le fameux Péloponnèse que, soit disant j’ai tenté de survoler en helicoptere. 
Il y a un tout petit port au nord , POTAMOS, qui semble très calme.

J27 & J28 - Le vent dans le nez
J27 & J28 - Le vent dans le nez
J27 & J28 - Le vent dans le nez
J27 & J28 - Le vent dans le nez
J27 & J28 - Le vent dans le nez
J27 & J28 - Le vent dans le nez
J27 & J28 - Le vent dans le nez

Pas neutre , POTAMOS et ANTICYTHERE

En 1901, un pêcheur d’éponges, Elias Stadiatis, a découvert dans une épave dans la baie de l’île d’Anticythère (une île entre Cythère et la Crète), le mécanisme, un objet bien complexe. Il a fait cette découverte à une profondeur de 42 mètres. Dans cette épave d’Anticythère il y avait 370 trouvailles. Parmi celles-ci, une ancre, des amphores, une flûte, de nombreuses statues en marbre et en bronze dont l’éphèbe d’Anticythère, des monnaies datant du IVe siècle avant J.C. ainsi que des fragments corrodés du mécanisme. La remontée du bateau sous des conditions difficiles a duré de l’hiver 1901 jusqu’à l’été 1902. En outre, les pêcheurs qui en ont pris part, ont refusé d’être 

En 1976, la Calypso, dirigée par l’équipe du commandant Cousteau, arrive sur les lieux et entreprend l’exploration de l’épave. Parmi les objets découverts, on compte 36 pièces d’argent ainsi que quelques pièces de bronze, frappées à Éphèse et Pergame. On estime alors que cette galère romaine date du 1er siècle avant J.C. Elle transportait des œuvres d’art précieuses et avait bien probablement comme destination quelque ville d’Italie pour des Romains aisés et amateurs d’art.

Le mécanisme d’Anticythère aussi appelé machine d’Anticythère est un astrolabe, un calculateur astronomique à engrenages. Il permettrait de calculer les positions du soleil, de la lune et des planètes connues à l’époque, ainsi que les phases et les éclipses de la lune.
C’est un mécanisme en bronze comprenant une trentaine de roues dentées disposées sur plusieurs plans, probablement actionnées par une manivelle. Il porte de nombreuses inscriptions en grec se référant à son fonctionnement et aux cycles présentés. Mais l’objet pourtant reste incomplet. Les inscriptions se réfèrent ainsi à l’arrangement du cosmos avec les différentes planètes : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Le soleil et la lune se déplaçaient sur des anneaux concentriques. Son fonctionnement est basé sur la théorie géométrique (la terre est au centre de l’Univers). Il repose sur la rotation d’engrenages de tailles différentes entraînant des aiguilles. Ces aiguilles indiquent la position des astres à un moment donné. Sur le cadran supérieur sont d’ailleurs écrits les noms de six villes accueillant les jeux panhelléniques dont celui d’Olympie.
En outre, sur la face arrière de la machine, il y avait des indicateurs pour divers calendriers, y compris le calendrier lunaire et le calendrier des jeux de la Grèce Antique.

 
J27 & J28 - Le vent dans le nez
J27 & J28 - Le vent dans le nez
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article