Ismard: le blog à Jean-Mi

Des essais photographiques personnels. Enfin... pas que: plutôt mon notebook

J02- Iles LAVEZZI

Hier 22:15

Je voulais aller plus loin dans cette baie mais le vent n’était pas favorable ; alors je me suis rabattu sur cette petite île que je devine à peine dans la nuit. Je jette l’ancre à la lumière du lamparo. Nous verrons demain où je suis.

08:55

Départ matinal.

Caillou isolé dans le Golfe de SAGONE au large de CARGESE. (J’aurai pu aller jusqu’au port mais bon….et puis à lire les consignes du port, je n’y comprends rien, faux marin que je suis😩).

14:30

Archipel des Sanguinaires pour pénétrer dans la baie d’AJACCIO.

(Wikipedia) Plusieurs éléments permettent d’indiquer que les îles sanguinaires étaient habitées par le passé. Les traces de présence humaine remonteraient au XVIe siècle avec l’existence d’une tour génoise à l’emplacement du phare actuel. Plusieurs récits de voyageurs attestent de cette présence, dont le célèbre écrivain Alphonse Daudet dans « les lettres de mon moulin ». Dès 1806, un lazaret est construit sur l’île principale Mezzu Mare destiné aux pêcheurs de corail qui rentrent d’Afrique. A partir de 1985, l’île ne sera plus habitée, suite à l’automatisation du phare.

Le soleil, déjà très bas, descendait vers l’eau de plus en plus vite, entraînant tout l’horizon après lui. Le vent fraîchissait, l’île devenait violette. Dans le ciel, près de moi, un gros oiseau passait lourdement : c’était l’aigle de la tour génoise qui rentrait… Peu à peu la brume de mer montait. Bientôt on ne voyait plus que l’ourlet blanc de l’écume autour de l’île… Tout à coup, au-dessus de ma tête, jaillissait un grand flot de lumière douce. Le phare était allumé. Laissant tout l’île dans l’ombre, le clair rayon allait tomber au large sur la mer, et j’étais là perdu dans la nuit, sous ces grandes ondes lumineuses qui m’éclaboussaient à peine en passant…

18:30

Direction sud en laissant au loin les villes d’AJACCIO et désormais de PROPRIANO, je continue ma descente encore un peu ce soir mais je n’arriverai pas aux Iles avant la nuit noire. Il va falloir trouver encore un petit coin tranquille pour dormir un peu.

Le vieux port, un peu trop Est et un peu trop tôt à à peine 7 nautiques. Pourtant ça avait l’air sympa…

La CALA DI DESERTE, un peu plus bas devrait faire l’affaire :

Il faut juste faire attention aux cailloux : j’imagine pas cela en vrai et de nuit : pas raisonnable je crois! 

Demain, comme cela je n’aurai pas une longue route jusqu’aux îles et je pourrai profiter du paysage.

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article